Le grand pas en avant des États-Unis et de la Chine pour la planète et pour la croissance économique

By | 1st December 2014

Le grand pas en avant des États-Unis et de la Chine pour la planète et pour la croissance économique © Huffington post 14 Novembre 2014

La bataille contre le changement climatique a connu ces 24 dernières heures une percée importante. C’est une bonne nouvelle pour la planète, bien évidemment, mais aussi pour la croissance économique.

Barack Obama et Xi Jinping, qui président aux destinées des deux premières économies du monde — et des deux plus gros émetteurs de polluants atmosphériques — viennent de démontrer qu’ils étaient prêts à mener, ensemble, le combat contre le changement climatique.

Leurs engagements sont une première étape absolument cruciale pour contenir le réchauffement planétaire sous la barre des 2 °C et éviter ainsi les conséquences catastrophiques d’un monde encore plus incertain. La Chine s’est engagée à atteindre un pic d’émissions d’ici 2030, avec 20 % de son énergie provenant de sources renouvelables, et les États-Unis ont accepté de réduire le niveau de leurs émissions de 2005 de 26 à 28 % d’ici 2025. Mais surtout, les deux pays sont convenus de renforcer leurs activités conjointes de recherche et de développement.

L’enjeu ? Rien moins que les perspectives économiques des générations actuelles et à venir.

Les coûts du dérèglement climatique pour les villes, les zones côtières, l’agriculture, la santé et les moyens de subsistance de milliers de personnes ne cessent de s’alourdir. Avec cet accord, la Chine et les États-Unis montrent qu’il faut être déterminé à construire un avenir sobre en carbone grâce aux énergies propres et à une urbanisation vivable parce que cela relève du bon sens, tant du point de vue de l’environnement que pour l’économie.

Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’investir dans des innovations énergétiques vertes qui créeront des emplois et contribueront à l’essor d’économies plus solides, plus saines et plus résistantes. Une étude de la Banque mondiale prouve que l’investissement dans des solutions climato-intelligentes, à l’instar de celles mises au point pour les transports par exemple, peut réduire la pollution atmosphérique et doper l’emploi. Nous savons désormais que des dirigeants sont prêts à nous conduire dans cette direction.

L’accord trouvé entre les présidents Xi et Obama pourrait induire une révolution économique et énergétique mondiale. Les deux hommes se sont engagés à renforcer leur coopération afin de généraliser et développer les énergies et les technologies propres, y compris pour piéger et stocker le carbone.

J’applaudis à cette ambition nouvelle et me réjouis que cette déclaration intervienne maintenant. En affichant tôt une volonté commune, MM. Obama et Xi vont créer une dynamique alors même que les pays doivent élaborer des plans de réduction de leurs émissions en vue d’un prochain accord international sur le climat, attendu en 2015 à Paris.

Aussi spectaculaire soit-elle, cette annonce ne suffit pourtant pas. Toutes les grandes économies du monde doivent se mobiliser. Tous les pays doivent adopter des objectifs plus ambitieux en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Tous les gouvernements doivent envoyer les bons signaux politiques pour inciter le secteur privé à verdir ses investissements et à miser sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le piégeage et le stockage du carbone. Cela passe aussi par la fixation d’un prix du carbone et la suppression progressive des subventions aux énergies fossiles (a) préjudiciables pour l’environnement.

Les présidents américain et chinois viennent de poser la pierre angulaire d’une action mondiale devant déboucher sur l’accord international de Paris l’an prochain. Aux autres désormais d’accroître leurs engagements.

Lire plus sur: http://www.huffingtonpost.fr/jim-yong-kim/climat-accord-etats-unis-chine_b_6156516.html