La Chine étend à Paris l’internationalisation de sa monnaie, le yuan

By | 22nd July 2014


La Chine étend à Paris l’internationalisation de sa monnaie, le yuan 
© Le Monde – le 30/06/2014

Juste après Londres et Francfort, la Chine va désigner à Paris une banque de compensation en yuans, nouveau pas en faveur de l’usage de sa monnaie à l’international. Selon un mémorandum d’accord signé samedi 28 juin par les gouverneurs respectifs des banques centrales chinoise et française, Zhou Xiaochuan et Christian Noyer, un système de paiement en renminbi (RMB, nom officiel du yuan) sera établi « à brève échéance » dans la capitale française. La Banque populaire de Chine désignera sous peu une banque commerciale chinoise chargée de fournir les devises à Paris.

Si la Chine est la deuxième économie mondiale en termes de produit intérieur brut, sa monnaie ne se place qu’au septième rang des transactions internationales, selon le réseau interbancaire Swift. Elle n’est utilisée que dans 1,47 % des échanges aujourd’hui, contre 41 % pour le dollar et 32 % pour l’euro. La progression est toutefois rapide, puisque le RMB n’était qu’au treizième rang mondial début 2013.

Le Parti communiste chinois est convaincu de la nécessité de cette internationalisation pour devenir une superpuissance fin…Lire plus sur : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/06/30/la-chine-etend-a-paris-l-internationalisation-de-sa-monnaie-le-yuan_4447798_3234.html