Des chercheurs créent un train qui peut rouler à 3.000 km/h

By | 22nd July 2014

Des chercheurs créent un train qui peut rouler à 3.000 km/h – © Nouvel Obs – le 20/05/2014

Une équipe de scientifiques d’une université de Chengdu, en Chine, vient de mettre au point un prototype de train qui pourrait avancer trois fois plus vite qu’un avion.

Attachez vos ceintures : le train à sustentation magnétique Super Maglev est théoriquement capable de relier Paris à Moscou en une heure,révèle “L’Usine Nouvelle”. Il pourra se déplacer jusqu’à 2.900 kilomètres par heure, soit trois fois plus vite qu’un avion. C’est en tout cas ce qu’assure le directeur du projet, le Dr. Deng Zigang, chercheur à l’université de Jiaotong, à Chengdu (Chine). Selon lui, ce projet qui paraissait jusque-là impossible est désormais réalisable.

Comment ça marche ? Le projet de Super Maglev (qui signifie Magnetic Levitation) circulerait dans un tube, où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. La résistance de l’air au déplacement du train serait donc nettement réduite, tout comme l’énergie consommée. Lire plus sur: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140520.OBS7783/chine-des-chercheurs-creent-un-train-qui-peut-rouler-a-3-000-km-h.html